LA

MÉTHODE

BLEUE

Un manuel de 50 exercices courts, ludiques, interactifs et efficaces pour développer et améliorer les compétences en Français Langue Étrangère !

 

LA MÉTHODE BLEUE

La Méthode Bleue est un manuel de 50 exercices courts, ludiques, interactifs et efficaces, issus de techniques théâtrales et de techniques de bien-être en classe. Elle s'adresse à l'apprentissage du Français Langue Etrangère et s’appuie sur le travail du mental, du corps et de la voix, pour une meilleure mise en condition, mémorisation et implication dans le cadre de la classe.

Elle se compose de nombreux exercices de concentration, d’ouverture à l’expression, de gestuelle de conviction, de jeux créatifs, d’improvisations, de diction, d’articulation et de petits textes à dire. Une méthode alternative dynamique pour booster et donner l’envie et le plaisir de s’exprimer. Elle respecte les niveaux d’apprentissage du cadre Européen de référence des langues (CECR).
Vous y trouverez des exercices allant du niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 que vous pourrez même adapter au gré de votre imagination.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français en France et dans le monde, ayant l’envie d’utiliser un outil d’expression puissant.

 

TÉMOIGNAGES

« J’ai eu la chance de croiser la route de Catherine Morrisson au Kenya, à l’Alliance Française de Nairobi, pour deux créations théâtrales avec des étudiants de FLE. Je dis bien « créations théâtrales » et pas « ateliers théâtre » parce que le travail et les activités conduites par Catherine pendant ces deux semaines avaient cette finalité. Les activités innovantes et ludiques organisées à cette fin ont été un formidable outil pour favoriser l’apprentissage du FLE par des étudiants de niveau de langue varié. J’ai été bluffé par la rapidité avec laquelle Catherine Morrisson a su favoriser l’implication des étudiants dans les activités, alliant douceur et rigueur, transmission et empathie dans une progression maîtrisée vers le spectacle.

 

Outre les bénéfices constatés dans l’apprentissage du FLE, les enseignants ont remarqué que les étudiants ayant participé à cette activité théâtre sont revenus en classe avec une autre approche de l’apprentissage de la langue. Plus ouverts, plus curieux, plus engagés. Tous ont insisté sur les progrès de la communication non verbale, l’ouverture à la dimension relationnelle et émotionnelle de la langue, le vécu corporel de la compréhension ou de la production linguistique. Ils ont aussi souligné combien le travail conduit par Catherine avait contribué à réduire les inhibitions à s’exprimer devant le groupe, à renforcer les aptitudes à mémoriser et à communiquer. Enfin ils ont aussi insisté sur le changement d’atmosphère dans leur groupe classe, ce qui a grandement facilité par la suite la qualité et la rapidité des apprentissages dans les groupes. 

La Méthode Bleue est riche car elle construite de tout cela, de cette superbe alliance entre les techniques théâtrales et les techniques de bien être en classe et d’épanouissement. Quelle fasse le tour du monde à la rencontres des amoureux de notre belle langue ! »

 

Gérard SABY – Directeur de l’Alliance Française de Nairobi - KENYA

« Autant que la musique, pour laquelle l’Afrique a apporté sa créativité et ses talents, le verbe, la « tradition orale » y tiennent également une place considérable. Les enfants africains apprennent au minimum trois langues, la langue maternelle, puis celle du commerce et des échanges, enfin la langue internationale. Ils développent, dès le plus jeune âge, cette capacité de mémorisation.

Il s’agît d’exercer cette fonction du cerveau, utilisant la répétition des mots et des phrases, ce qu’on appelait le « par cœur », comme celui de nos tables de multiplication, mais étendu au-delà, aux textes des poèmes et des chansons. Stades ultimes, les scénettes, le théâtre deviennent les instruments privilégiés de progression dans la maîtrise de la langue : comprendre ce que l’on dit, le mémoriser et le répéter, s’évertuer à bien le prononcer pour être entendu et compris.

Ce travail devient ludique, dans la mise en scène avec les autres apprenants et le partage dans un effort commun, gratifiant et porteur de joie.

Que de souvenirs de bonheur, lors des concours de théâtre dans notre belle langue, organisés de par le monde par les Alliances françaises !

Merci Catherine d’avoir apporté votre énergie et votre talent dans ce domaine et d’avoir développé la méthode afin que l’exercice soit facilité et, bien sûr, multiplié. »

 

Monsieur Franck HUMBERT - Conseiller de coopération et d’action culturelle.

« Généralement, l’offre de cours des instituts français est principalement tournée vers les publics scolaires, qui, en vue d’un séjour d’études en France, se destinent à la passation des certifications.

Toutefois, dans une perspective de diversification, des cours sont aussi dédiés aux pratiques culturelles dont le théâtre est l’une des manifestations qui rencontre le plus large succès.

Cette offre demeure une niche et dépend des ressources humaines (professionnels du spectacle) qui sont mobilisables dans l’environnement géographique immédiat des instituts. On perçoit cependant que le développement d'une telle offre peut être stratégique car il permet d’offrir à nos publics une autre approche de l’enseignement de la langue française et renforce le positionnement d’expert de nos instituts.

En effet sur le plan pédagogique, la complémentarité du cours de langue et de l’atelier théâtre, permet aux jeunes d’être pleinement sujets de leur apprentissage, et de trouver une opportunité de s’exprimer à travers une approche participative et interactive. Le cours de théâtre est l’occasion de créer des situations où les mots sont prononcés dans des échanges authentiques avec plusieurs interlocuteurs. Il permet à l’apprenant d’utiliser la langue française dans un cadre plus naturel. Enfin, il convient de souligner, le côté ludique de la pratique des techniques théâtrales et l’intérêt certain de l’alliance avec les techniques de recentrage.

 

Belle route à la Méthode Bleue … »

 

Monsieur Jean Pierre MAHOUE - Conseiller culturel adjoint – Ambassade de France au Maroc

« J’ai toujours pensé qu’apprendre une langue étrangère était le voyage le plus dépaysant qu’on pût entreprendre.

En effet il faut accepter d’abandonner une partie de soi-même, de son quant à soi pour se glisser dans la peau d’un locuteur étranger. Cet effort n’est pas naturel, il est même « contre nature ». C’est pourquoi l’apprenant peut tirer un immense profit à la fois des techniques de bien -être qui l’aideront à se mettre en condition, à devenir réceptif, et des techniques théâtrales parce que parler une langue étrangère, c’est au fond jouer un rôle, devenir un personnage différent. 

La Méthode Bleue est une réelle méthode alternative devant être mise en avant ! »

 

Monsieur Patrick MANDRILLY - Ancien Délégué Général d’Alliances Françaises Colombie – Madagascar - Sénégal.

« En chaque fin d’année scolaire, des Rencontres-Théâtre en français sont organisées par les établissements scolaires de la ville de Fès et de ses régions, en partenariat avec l’Institut Français de Fès, dans le cadre du projet de coopération “Partenariat thématique” entre le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc.

 

Les rencontres sont animées chaque année par un professionnel du théâtre, c’est à cette occasion que j’ai pu rencontrer Mme MORRISSON qui a su former, encadrer et motiver les enseignants à donner plus à leurs élèves malgré le peu de formations dont ils ont bénéficié.

 

Les ateliers théâtre en milieu scolaire fonctionnent grâce à la motivation des enseignants et des élèves. Qu’ils en soient remerciés. Et, si l’on en doutait, quel autre témoignage que ces Rencontres théâtre pour nous faire prendre conscience de l’importance à accorder aux activités artistiques en milieu scolaire.

Il est utile, efficace et nécessaire de leur apporter des outils pédagogiques motivants. C’est pourquoi cette réelle méthode alternative sera largement accueillie. »

 

Madame Wahiba OUAZZANI – Chargé de mission pour la coopération Fès/Meknès

« Les techniques théâtrales dans la classe de FLE permet aux professeurs de rendre les apprenants actifs dans leur apprentissage, quelque soit le niveau. Apprendre une langue étrangère, c’est à dire, écouter, faire autrement, cela passe par le lexique et la syntaxe mais aussi par le plaisir d’interagir et d’être autrement. »

 

Madame Pascale MARTIN - Responsable des cours à l’Institut Français de Tanger.

« Ma première année d’Ateliers Théâtre dans ma classe de FLE a été grandement facilitée par la Méthode Bleue ». C’est un support qui m’a beaucoup apporté en matière de structure des séances et de mise en place d’activités. J’ai vu les élèves prendre plaisir à s’exprimer par le corps et par la parole. »

 

Rahouda CHERIF – Professeur de FLE et théâtre – Institut Français de Meknès

« Le plus spectaculaire reste l’utilisation des masques pour raconter une histoire, seul ou à plusieurs. Paradoxalement, cet exercice, même s’il ne contint pas de paroles, est l’un de ceux qui libère la plus, car les élèves, en prenant pleinement conscience du corps, prennent conscience d’eux mêmes. Il s’agit de changer le regard des élèves sur eux mêmes pour leur apporter plus de confiance. La diction d’une mémé phrase permet de créer un climat de travail et d’écoute de l’autre. Cet exercice est idéal pour souder un groupe, même une équipe d’entreprise. »

 

Monique ORSINI – Professeur de FLE – Institut Français de Meknès.

LES INSTITUTS FRANCAIS ET ALLIANCES FRANCAISES

 

Je les remercie pour autant de présence dans le monde entier et d’implication pour notre langue et notre culture !

L’I.F. de Meknès est un lieu extrêmement actif sur l’implication des techniques théâtrales pour le F.L.E. Autant dans l’offre des cours de langue que dans la pratique du théâtre pour l’amélioration du français. J’y ai créé sur la demande du directeur Monsieur Alain Millot,  une école de théâtre devenue un  pôle théâtre des I.F. du Maroc. 600 élèves sont inscrits sur un cursus de 4 niveaux différents.

Pratique artistique et linguistique s’y croisent pour les meilleurs résultats dans l’expression du Français.

Les universités de rencontres des I.F. de fès, Meknes et Rabat sont également de superbes relais à la connaissance de l’outil théâtral pour le F.L.E.

Les rencontres théâtre éducation impulsées et organisées par Madame Wahiba Wouazzani sont une belle preuve d’enrichissement à l’éducation culturelle et artistique par la langue française. J’ai la grande chance et le plaisir de pouvoir contribuer au développement de tels projets œuvrant pour la francophonie et la culture au Maroc. J’aimerais pourvoir remercier aussi l’implication de Madame Pascale Martin et des nombreux professeurs français et marocains qui ont participé à mes stages et ateliers et ont enrichi conséquemment mon expérience de leurs questions pertinentes et de leurs riches échanges.  

 

Catherine Morrisson 

Contact

Formation Théâtrale et Coaching

Tel: +33 (0) 6 31 208 007

formation.theatrale.coaching@gmail.com

 

Catherine Morrisson

caterinemorrisson​@gmail.com

PARIS

9, quai Aulagnier, 92600 Asnières

PROVINCE 

4, rue Jules Duvau, 86100 Châtellerault

Nom *

Email *

Sujet

Message

© Site web créé par Antoine Musset